Conseils de lavage de vos tapis et bonnets
18
May
0
Madeleine Chéhu Blog Home
Conseils de lavage de vos tapis et bonnets

Voici quelques consignes pour le lavage de vos tapis et bonnets

CONSIGNES D\'ENTRETIEN



TAPIS & BONNETS

La grande majorité des tapis et des bonnets peuvent  se laver à 30° en machine (vous pouvez alors utiliser un adoucissant spécialisé). Le sèche-linge est souvent déconseillé, ainsi qu\'une exposition directe à une importante source de chaleur (feu ou grand soleil). Certains articles, plus délicats, doivent se laver à la main ou à sec, ou bien encore dans un pressing .

Une attention toute particulière doit être apportée aux parements tels que strass, Swarovski ….

Dans tous les cas reportez-vous toujours aux consignes de lavage et d\'entretien qui figurent sur l\'étiquette du produit.

Le coton
Le coton peut se mettre dans la machine  à laver à 30 ou 40°. Ne pas utiliser de chèche-linge.

Le polyester
Le polyester est une fibre synthétique (qui se froisse peu) qui est souvent mélangée avec du coton.
Le polyester peut être mis dans le lave-linge à 30 ou 40°C, avec une lessive ordinaire, puis à sécher dans le sèche-linge, mais à une température modérée.  

L\'élasthanne, Spandex, Lycra
Ces fibres sont mélangées avec du coton ou du polyester. Les tissus contenant ces fibres élastiques peuvent être lavés dans la machine à froid ou à une température de 30 °C maximum. Une trop haute température peut conduire à la perte de l’élasticité de la fibre. Un détergent spécial « tissus délicats » est à utiliser. La javel  n’est pas recommandée. Essorage et sèche-linge déconseillés, ainsi que le repassage. 

Néoprène

Certains  préconisent de le laver à la machine à laver à froid, afin de lui redonner de l’élasticité. Sinon laver l\'article  à la main avec de l’eau douce froide et recto verso.
Feutre

Le feutre doit être brossé régulièrement avec douceur et dans le sens des fibres. S’il  est vraiment sale, vous pouvez le laver au jet d’eau en le rinçant bien puis, laissez-le sécher à l’air libre sur un porte-selle ou un tréteau.
Certains feutres peuvent être lavés en machine mais à froid, au programme « laine » et sans essorage. Pas de sèche-linge.

MOUTON

En général, les laines de moutons peuvent être mises à la machine à 30° (programmes « délicat » ou « laine » . L\'essorage doit également être très modéré ou, au mieux, inexistant. Le détergent à utiliser doit être très doux et ne doit pas contenir d’enzymes. La javel est bien sûr très déconseillée mais des produits spécifiques sont toutefois disponibles sur le marché.

Ne jamais sécher au séchoir. Ne pas exposer à la chaleur directe du feu ou du soleil.

GEL

Lavable en machine à 30 degrés ou simplement à la main à l\'aide d\'un savon doux. Ne pas utiliser pas de détergents durs. Ne pas sécher au sèche-linge. Ne pas exposer à la chaleur directe ou à la forte lumière du soleil. Laisser sécher naturellement.

Leave your comment